Notre chemin de vie se forge au fur et à mesure des interactions que nous expérimentons avec notre environnement.
C’est ainsi que les personnes qui nous ont élevés/éduqués ont une part de responsabilité dans ce que nous sommes devenus.
En effet, nous sommes en partie le fruit des influences de ces personnages parentaux, figures d’autorité, modèles d’identification, et aussi dans une certaine mesure, de toutes les personnes et expériences que nous avons croisées sur notre chemin.
Nous pourrions dire que nous sommes à la fois le résultat des empreintes laissées par ces personnes et expériences (dans notre tête, notre cœur, notre corps) et le résultat de nos interprétations et interactions avec celles-ci, ainsi que des décisions-conclusions que nous en avons tirées.
Nous pouvons nous interroger de manière consciente et responsable de ce que nous faisons aujourd'hui de ce que nous sommes ainsi devenus, et de ce que nous voudrions transformer.
Ceci afin d’honorer le fait que nous sommes aussi des êtres en devenir dont le potentiel de croissance évolue (peut évoluer) jusqu'à la fin de notre vie.
Parfois ce que nous sommes devenus génère de la souffrance inutile, des blocages sources de mal-être, des manques singulièrement douloureux, des frustrations insupportables,…
Parfois nous répétons des façons d’agir, de penser, de sentir, qui créent de l’angoisse, un sentiment d’impuissance, des ressentiments, des cercles vicieux sur le plan relationnel, …
Parfois nous nous entourons de personnes qui ne nous conviennent pas et avec lesquelles nous entretenons des relations insatisfaisantes.
Parfois des événements de vie, des ruptures, des échecs, des traumatismes se produisent et nous laissent désemparés,…
Nous souhaiterions tous traverser la souffrance et en sortir, en tirer un enseignement, retrouver de la joie et de la sérénité et transformer une épreuve en source de sagesse.
Pour cela, il nous faut libérer notre potentiel de croissance : oser comprendre et oser changer.
Qu’y-a-t-il à comprendre ? Il nous faut comprendre les mécanismes psychiques, affectifs, relationnels à l’œuvre, bref nos modes de fonctionnement tels qu’ils se déroulent au présent, et à la lumière des blocages, croyances et décisions du passé.
Bien que comprendre ne suffise pas, cela représente un levier souvent nécessaire pour activer le changement.
Une de mes lignes d’action privilégiée est de vous accompagner dans ce travail de compréhension avec des schémas d’analyse partagés, dans un processus de dialogue centré sur les émotions et le sens; en traversant la ligne du temps (dénouer les aspects du passé qui nous ligotent, assumer l’instant présent en pleine conscience, préparer le futur avec discernement).
Souvent, une grande partie de notre énergie est utilisée à vouloir se conformer à un « moule », un modèle du « moi idéal » téléguidé par les attentes de nos parents et/ou des autres sur nous ; « moi idéal » qui n’est pas en accord avec nos aspirations profondes.
Oser changer passe par le processus de s’accepter tel que l’on est, de cheminer vers son identité profonde et de se libérer des aspects inhibiteurs de son fonctionnement.